Histoire
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
La pharmacie

La première mention d’une Apothicairerie dans le Royaume de France remonte au XIIIème siècle.
Après l’accueil des pauvres par les institutions ecclésastiques durant le Moyen Age, les Apothicaireries se sont mises en place dans les hôpitaux et les Hôtels-Dieu.
C’est ainsi qu’en 1495, un premier document témoigne de l’existence d’une Apothicairerie à l’Hôtel-Dieu de Paris.
Les Hôtels-Dieu deviennent alors la traduction architectureale de cette nouvelle orientation sanitaire, et les Apothicaireries, le témoignage d’un savoir-faire ancestral.
UN HÉRITAGE LOINTAIN
La pratique pharmaceutique est apparue dans les civilisations dès la plus haute antiquité.
Sa forme codifiée était placée sous l’autorité du Dieu de la Médecine et la préparation des médicaments relevait de rites à la fois culturels et magiques.
Déjà, les trois ordres naturels : le minéral, le végétal et l’animal, entraient dans la composition des médicaments.
Ces connaissances ont été formalisées dans de nombreux traités, par des auteurs comme Hippocrate ou Galien. Connue des médecins arabes au Moyen Age, cette science a suivi un long parcours, pour s’étendre à l’Occident, à l’époque moderne.

UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ

Les progrès de la médecine se sont traduits par des constructions récentes et par l’adaptation fonctionnelle des bâtiments hospitaliers, qui ont cependant su conserver leur caractère.
Ainsi, cette architecture devenue un élément du paysage urbain témoigne de l’héritage historique.
De même, tous les instruments des Apothicaireries et leur décoration intérieure rendent compte de l’évolution des pratiques pharmaceutiques au cours des siècles.
Aujourd’hui, les bâtiments et les collections qu’ils renferment sont pour la plupart inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.
